Email :
Mot de passe :

Forum officiel du jeu Droits Divins

Lien de l'ancien forum : http://droits-divins.foruml.biz/
Aller à la page : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 -
Le forum officielLe siège du gouvernement[RP] Officine des courriers...
Auteur [RP] Officine des courriers...
ClaudeDuchesne
622 messages postés
(Classé 5e)
Posté le 05/07/2016 à 22:28    Sujet du message : [RP] Officine des courriers...
Le garde apporta le dossier à l’Officine des courriers à l’intention de l’Intendant Dupuis.

Citation :

INTENDANCE DE LA JUSTICE ET DE LA POLICE

CLAUSE DE CONFIDENTIALITE

Je soussigné(e), Angelique Leroy________, que je ne divulguerais aucune informations dont j’aurai eu connaissance au sujet de l’affaire Plainte de Danath de Val De Bourg contre Dame Angélique Leroy, ainsi que de n’importe qu’elles autres affaires.

En cas de divulgation d’informations, des poursuites judiciaires peuvent être engagées à l’encontre de Angelique Leroy___________ domiciliant à __Sancerre (provisoirement, peut être jointe au bureau du Bourgmestre de Sancerre)_________

Signature avec la mention " Lu et approuvé" et la date.

Lu et approuvé

ANGELIQUE LEROY

Bourges, le 26 juin 1656

Signature du Brigadier présent :

Claude Duchesne

Citation :

Document 2b

PROVINCE DU BERRY

MARÉCHAUSSÉE DE LA VILLE DE BOURGES

RAPPORT DE PLAINTE
Déposition de l’accusé(e).

~ Données Administratives ~

N° de la plainte : 06/06/1656/BOURGES
Nom du Brigadier : Claude Duchesne et Victorine Letourneur
Lieu d’affectation : Bourges

Date de la Plainte : Lundi 06 juin 1656
Lieu des faits reprochés : Sancerre
Objet de la plainte : Adultère, abandon du domicile conjugal et abandon d’enfant de 5 mois

~ Identités ~

Accusé(e) :

Nom - Prénom (RP et IG) : Angelique Leroy (Angelique IG)
Noble (Oui/Non) : Non
Lieu de résidence et adresse : Sancerre – Provisoirement, peut être jointe à la Mairie de Sancerre
Profession : Intendante des Finances du Berry, Bourgmestre de Sancerre

Témoins :

Nom - Prénom (RP et IG) : .....
Noble (Oui/Non) : .....
Lieu de résidence et adresse : .....
Profession : .....

Le plaignant a-t-il fait sa déposition ?
Oui
L’accusé a-t-il fait sa déposition ?
Oui
Les témoins ont-ils fait leur déposition ?
Oui

Déposer dans le dossier les dépositions de chacun.
Celles-ci doivent être datées et signées par l’auteur de la déposition ; soit le plaignant, l’accusé et les témoins.

Déposition de l’accusé(e):

Maréchal des Logis Duchesne

Je vous ai convoqué pour prendre votre déposition suite au dépôt de plainte de Sieur Danath de Val de Bourg dont la principale intéressée est Dame Angelique Leroy. Sieur Danath de Val de Bourg vous accuse d’adultère et d’abandon du domicile conjugal, laissant votre fils de cinq mois seul avec Sieur Louis Oscar de la Tour du Pin.

Voulez-vous, je vous prie, me donner votre propre version des faits ?

Angelique Leroy

Comment cet homme peut il porter plainte contre moi...Je ne l’ai jamais vu en taverne quand j’y étais, alots pourquoi une telle accusation?

et quel est ou quels sont les noms des personnes impliquées?

et pour ce qui est de l’abandon d’enfant, depuis sa naissance je m’occupe seule de cet enfant et je ne l’ai laissé qu’une journée pour aller a Sancerre

je n’y ai passé qu’une nuit et je suis repartie le lendemain mais je ne l’ai pas abandonné je l’ai confié a la garde de la gouvernante qui avait des instructions pour le nourrir

Brigadière Letourneur

Dame Angelique Leroy, nous ne pouvons répondre à vos questions, nous devons mener une enquête suite à une plainte et pour cela on va vous poser des questions.

En effet, nous ne pouvons vous aider, Dame Leroy car notre rôle se limite à recueillir uniquement votre version des faits. Seul, le Juge Royal a vocation de le faire.

Dame Leroy, connaissez-vous Sieur Anthony Deschamps ?

Angelique Leroy

oui bien sur que je connais Anthony Deschamps.....comme beaucoup de personnes d’ailleurs

il est le Bourgmestre de Bourges et nous sommes amenés a nous rencontrer .

Quelle genre de relations entretenez-vous avec Sieur Deschamps ?

Angelique Leroy

Nous avons des rapports d’amitié , mais il n’en a pas toujours été ainsi..

Quand nous nous sommes rencontrés Anthony et moi , mon couple n’allait pas bien .Anthony est une personne agreable et nous avons beaucoup parlé

une attirance s’est installée entre nous et nous avons eu a deux reprises des moments intimes...c’est tout

d’ailleurs mon epoux et bien entendu son père adoptif ont ete au courant mais aucun des deux n’a fait quoi que ce soit

c’etait en debut d’année , de cette année

Sieur Danath de Val de Bourg, vous accuse également d’abandon de domicile et d’abandon d’enfant âgé de cinq mois.

Voulez-vous, je vous prie, nous donner votre propre version des faits ?

Angelique Leroy

Je n’ai pas abandonné le domicile conjugal. Je ne me suis absentée qu’une journée et une nuit.Je suis revenue a Bourges le lendemain

Et en ce qui concerne l’enfant la reponse est la meme : je ne me suis absentée qu’une journée et une nuit et j’avais confié mon fils a la gouvernante

Elle connait tres bien les instructions pour le nourrir si je m’absente

Brigadier est ce que le fait de m’absenter une journée et une nuit seulement est declaré abandon d’enfant et de domicile?

Il me semble qu’il aurait fallu un constat comme quoi j’etais partie avec toutes mes affaires

Oui, en effet, Dame Leroy !

S’absenter une journée et une nuit, non, effectivement, Dame Leroy, l’abandon est tout autre chose.

J’aurais une toute dernière question à vous poser, Dame Leroy.

La plainte de Sieur Danath de Val de Bourg fait mention des taverniers des villes du Berry en tant que témoins. Cela concernerait bien évidemment, les tavernes de Bourges et de Sancerre. Ma question est celle-ci :

Fréquentez-vous souvent les tavernes de Bourges et de Sancerre ?

Angelique Leroy

vous me rassurez...non je ne frequente pas souvent les tavernes

j’y vais de temps en temps et je n’y passe pas la nuit

Y allez-vous seule ou accompagnée de votre époux, Sieur Oscar de la Tour du Pin ?

Angelique Leroy

Quand j’y vais c’est seule car mon epoux n’aimee pas les tavernes

Rédigé à Bourge, le 26 juin 1656 pour faire valoir ce que de droit.

Signature de l’accusé(e) :

ANGELIQUE LEROY

Signé : Maréchal des Logis

Claude Duchesne

Citation :

INTENDANCE DE LA JUSTICE ET DE LA POLICE

CLAUSE DE CONFIDENTIALITE

Je soussigné(e), Sieur Anthony Deschamps, que je ne divulguerais aucune informations dont j’aurai eu connaissance au sujet de l’affaire Plainte de Danath de Val De Bourg contre Dame Angélique Leroy, ainsi que de n’importe qu’elles autres affaires.

En cas de divulgation d’informations, des poursuites judiciaires peuvent être engagées à l’encontre de Sieur Anthony Deschamps domiciliant à 779, rue de la Vallée, Quartier d’Auron, Bourges.

Signature avec la mention " Lu et approuvé" et la date.

Lu et approuvé, le 27 juin 1656

Anthony Deschamps

Signature du Brigadier présent :

Claude Duchesne

Citation :

Document 2a

PROVINCE DU BERRY

MARÉCHAUSSÉE DE LA VILLE DE BOURGES

RAPPORT DE PLAINTE
Déposition du Témoin

~ Données Administratives ~

N° de la plainte : 06/06/1656/BOURGES
Nom du Brigadier : Claude Duchesne et Victorine Letourneur
Lieu d’affectation : Bourges

Date de la Plainte : Lundi 06 juin1656
Lieu des faits reprochés : Sancerre
Objet de la plainte : Adultère, abandon du domicile conjugal et abandon d’enfant de 5 mois

~ Identités ~

Plaignant :

Nom - Prénom (RP et IG) : Danath de Val de Bourg (Danath IG)
Lieu de résidence et adresse : Domaine "Les Ails d’Angilons" dans le Berry
Profession : Artisan, Maître d’apprentissage en ébénisterie et Marqueterie

Témoins :

Nom - Prénom (RP et IG) : Anthony Deschamps ( AnthonyDeschamps IG)
Lieu de résidence et adresse : Bourges - 779, rue de la Vallée, Quartier d’Auron
Profession : Bourgmestre de la ville de Bourges

Le plaignant a-t-il fait sa déposition ?
Oui
L’accusé a-t-il fait sa déposition ?
En cours
Les témoins ont-ils fait leur déposition ?
Oui

Déposer dans le dossier les dépositions de chacun.
Celles-ci doivent être datées et signées par l’auteur de la déposition ; soit le plaignant, l’accusé et les témoins.

Déposition du témoin :

Je vous ai convoqué pour prendre votre déposition en tant que témoin suite au dépôt de plainte de Sieur Danath de Val de Bourg dont la principale intéressée est Dame Angelique Leroy. Sieur Danath de Val de Bourg accuse celle-ci d’adultère et d’abandon du domicile conjugal, laissant son fils de cinq mois seul avec Sieur Louis Oscar de la Tour du Pin.

Sieur Deschamps, comme cité par Sieur Danath de Val dd Bourg, père adoptif de Sieur Louis-Oscar de la Tour du Pin lors de sa déposition de plainte, avez-vous été témoin de certains faits ou dans certaines circonstances concernant Dame Angelique Leroy sur les faits qui lui sont reprochés ?

Si oui, voulez-vous, je vous prie, me donner votre version des faits ?

Sieur Deschamps

Si j’ai été témoin ? Vous avez fait une très bonne pioche, enfin Danath, car j’ai été l’amant d’Angélique.
Nous avons passé plusieurs nuits ou après midi ensemble que ce soit sur Bourges ou Sancerre.
Donc je suis très bien placé pour vous dire qu’Angélique a trompé son époux, Louis Oscar.
Pourquoi ? Ca je ne sais pas trop. Peut être qu’il ne la satisfaisait pas ?

Elle m’a dit en avoir marre de son mari. Qu’elle ne voulait plus de lui, qu’elle ne l’aimait plus.
Vous savez avant, je ne cherchais pas à être en couple avec une femme. Donc quand une femme s’approchait de moi, je n’allais pas la repousser.

Une fois j’ai fais par des dires à Louis Oscar de ce que Angélique m’avait dit sur lui et curieusement elle
était resté muette soudainement. En tout cas elle n’a jamais contredit mes paroles qui étaient juste les siennes.

Un dimanche soir, ne me demandez pas le jour car je ne m’en rappelle plus, elle m’a écrit pour me dire qu’elle avait couché avec Palfy Ricaud.Sa lettre a du rester dans une des chambres de la taverne de Sancerre, car à ce moment là je n’étais plus à Bourges mais sur Sancerre. Je m’en fichais qu’elle était allé avec lui de toute façon notre " relation", était fini à ce moment là donc elle pouvait aller sauter dans n’importe quels autres bras qu’elle le souhaitait.
Après tout elle est assez grande pour savoir ce qu’elle fait.

Puis un jour ... je l’a vois de nouveau folle amoureuse de son époux alors qu’elle n’en voulais plus.
Bizarre non ?

Elle fait ce qu’elle veut de sa vie, cela ne me regarde pas. Mais se forcer à rester avec une personne que l’on aime plus ... je trouve cela dommage. Pour cela que je dis toujours que je ne me marierai pas !

Pour son enfant, là je ne peux pas trop vous éclairer. Elle ne me parlait jamais de ses enfants. Je la voyais souvent en taverne, mais ne me disait pas qu’il fallait qu’elle rentre chez elle voir ses enfants.

Elle m’en a parlé une seule fois, c’était un soir à la taverne de Sancerre, où elle m’avait dit que Louis Oscar lui avait prit son enfant.

Sieur Deschamps, si Dame Angelique Leroy vous a parlé que Sieur Louis-Oscar lui avait pris son enfant, vous a-t-elle expliqué pourquoi et dans quelle circonstance ?

Sieur Deschamps

Non , je ne me rappelle pas qu’elle m’en ai dit d’avantage à ce sujet.
Cela remonte à un moment maintenant, et n’ayant pas eu de ses nouvelles depuis, je me suis dis que les choses s’étaient arrangées.
Je me rappelle qu’elle n’allait pas bien en m’annonçant cette nouvelle mais c’est tout , je suis désolé de ne pouvoir plus vous éclaircir à ce sujet.

Brigadière Letourneur

Monsieur Deschamps, Dame Angelique Leroy passait combien de jours ou d’heure avec vous avant de retourner chez elle, prenait elle son enfant avec elle ?

N’est il pas normal à un couple marié de laisser son enfant à son conjoint si l’autre devait d’absenter et ne pouvant le prendre ?

Sieur Deschamps

Vous pensez que je m’amusais à compter les heures ?
Ca arrivait que ce soit toute la nuit.
Nous n’étions pas en couple alors je ne passais pas plusieurs jours avec elle.

Pour l’histoire de leur couple j’en ai rien à faire ça ne me regarde pas. Quand on a des enfants on assume.
C’est plutôt aux parents que vous deviez poser la question, pas à moi .

Très bien, je note. J’aurais cependant une dernière question avant de clore votre déposition.

Sieur Danath de Val de Bourg, vous a cité comme témoin dans cette affaire. En fait, il a cité lors de sa déposition de plainte plusieurs témoins et entre autres les taverniers des villes du Berry faisant allusion aux tavernes de Bourges et de Sancerre. Ma question est celle-ci :

Auriez-vous côtoyé plusieurs fois Dame Angelique Leroy dans les tavernes des deux villes, seule ou accompagnée de Sieur Louis-Oscar de la Tour du Pin et de ses enfants ou bien seule, avec ses enfants, le soir à des heures plus que tardives ?

Sieur Deschamps

Je n’ai jamais vu les enfants d’Angélique, pas une seule fois puisque je l’a croisé toujours en taverne.

Il m’est arrivé de croiser son époux qui m’ignorais ce qui est normal en un sens ...

Lorsque je voyais Angélique ce n’était jamais tard au comptoir de la taverne.
Si c’était tard, c’est qu’elle avait passé la nuit avec moi, ce qui n’était pas souvent, peut être une voir deux fois maximum, car je la croisais aussi en après midi. Je ne reste jamais tard en taverne, je m’éclipse le plus souvent vers les 22h30, pour me rendre à l’étage où je logeais.

Rédigé à Bourges, le 27 juin 1656 pour faire valoir ce que de droit.

Signature du témoin :

Anthony Deschamps

Signé : Maréchal des Logis

Claude Duchesne

Posté le 18/07/2016 à 20:57    Sujet du message : [RP] Officine des courriers...

Citation :

A Sieur Noah Dupuis
Intendant de la Justice et de la Police
Prévôt Général de la Province du Berry

De Sieur Claude Duchesne
Maréchal des Logis de la ville de Bourges

Bourges, le 13 mai 1656

Sieur Dupuis,

Je vous informe que par ordre de Dame Dupuis, Gouverneur du Berry, nous avons procédé avec la Brigadière Letourneur à l’arrestation de Sieur Donatien pour crime de sang sur trois ecclésiastiques et vols de biens de l’église.

Le prévenu a été incarcéré en la Prison provinciale aujourd’hui même.

Cordialement et respectueusement,

Claude Duchesne

Posté le 26/07/2016 à 22:05    Sujet du message : [RP] Officine des courriers...

Citation :

Rapport du vendredi 13 mai 1656 portant sur l’arrestation de Sieur Donatien à l’Abbaye de Saint-Sature par ordre du Gouverneur du Berry, Dame Dupuis.

- Effectifs engagés : 3

Noms des gardes affectés pour la mission :

- Brigadière Victorine Letourneur

- Gardes : Emmanuel et Tonio

Responsable de mission : Maréchal des Logis Claude Duchesne

Objet du rapport :

Ordre d’arrestation de l’individu Donatien par le Gouverneur du Berry, Dame Dupuis pour crime de sang perpétré sur trois ecclésiastiques afin de voler les biens de l’église.
Cet homme a délibérément confessé ses trois crimes de sang publiquement devant plusieurs témoins qui allaient recevoir le baptême dont vous trouverez la liste des noms ci-après :

- Daniel
- Gwenaelle
- Laurent Duchemin
- Melody
- Tiffanie
- Victorine Letourneur
- Claude Duchesne

Rapport établi le 14 mai 1656 au Siège de Gouvernement de Bourges par le Maréchal des Logis Claude Duchesne.

Claude Duchesne

Posté le 26/07/2016 à 22:21    Sujet du message : [RP] Officine des courriers...

Citation :

A Sieur Noah Dupuis

De Sieur Claude Duchesne

Bourges, le 25 juillet 1656

Sieur Dupuis,

Concernant la Brigadière Letourneur, votre pli reçu le mardi 10 mai 1656 précise bien que pour ses premières gardes, vous désirerez que je les fasse avec elle, la semaine suivante du 16 au 22 mai 1656, préférant toujours que les brigadiers soient accompagnés pour leurs premières journées de rondes.

Depuis la semaine du lundi 23 mai 1656, elle assure donc seule, ses rondes dans le secteur que je lui attribue qui est autre que le mien et rédige également ses rapports hebdomadaires.

Pour le reste, je modifierai l’organigramme en conséquence à partir de la semaine prochaine.

Cordialement et respectueusement,

Claude Duchesne

Posté le 12/09/2016 à 22:24    Sujet du message : [RP] Officine des courriers...

Citation :

A Sieur Noah Dupuis

De Sieur Claude Duchesne

Bourges, le 11 septembre 1656

Sieur Dupuis,

Par la présente, je vous informe que j’ai pris note de mon changement d’affection en la ville de Sancerre.

Je m’y rendrai demain après-midi après ma garde de nuit.

Cordialement,

Claude Duchesne

Posté le 19/09/2016 à 16:25    Sujet du message : [RP] Officine des courriers...

Citation :

A Sieur Noah Dupuis

De Sieur Wesley de Lhavilland
Juge Royal
Médecin

Bourges, le 19 septembre 1656

Sieur Dupuis,

En effet, j’ai pris connaissance du Décret.

Si cela vous sied, je vous recevrai en date du mercredi 21 septembre en début d’après-midi.

Cordialement,

Wesley de Lhavilland

Posté le 25/09/2016 à 19:19    Sujet du message : [RP] Officine des courriers...

Citation :

A Sieur Noah Dupuis

De Sieur Wesley de Lhavilland
Juge Royal

Bourges, le 23 mai 1656

Sieur Intendant,

En effet, j’ai bien pris connaissance du dossier Donatien et des retards de dépositions de certains témoins.

S’il y a faux témoignage de la part d’un témoin, il ne peut valablement aider le juge dans la manifestation de la vérité que lorsqu’il est franc et sincère.

Donc, la responsabilité pénale du témoin est exposée aux poursuites pour faux témoignage, ce qui entraînera une sévère répression en une sanction rigoureuse allant de l’amende à la prison.

Pour les convocations obligatoires, toute personne convoquée par un officier de police doit se rendre au Bureau de la Maréchaussée ou à la Préfecture de Police. À défaut, elle pourra y être contrainte par la force qu’elle soit témoin comme suspecte, elle est obligée de s’y rendre.

Si ces personnes n’ont point encore répondu à leur convocation, je vous suggère d’attendre encore un peu et de mettre en suspend le dossier jusqu’à ce que vous ayez les éléments manquants puis nous aviserons en temps voulu.

Je vous informe également que je vais demander audience auprès de la Chancelière afin de faire le point sur tous les dossiers en cours et éventuellement de faire en sorte d’ouvrir certains procès sur des affaires qui ont trop perdurées.

Sachez, Intendant, que je vous tiendrais au fait des décisions qui auront été prises par la Chancelière.

Cordialement,

Wesley de Lhavilland

Posté le 27/09/2016 à 16:44    Sujet du message : [RP] Officine des courriers...
Citation :A Wesley DeLhavilland
Juge Royal
De Noah Dupuis

Le 27 septembre* 1656,

Monsieur le Juge,

Je vous remercie de votre réponse rapide, et je vais donc encore attendre avant de voir comment cela se passera
pour les témoins qui ne se sont pas présentés à leur convocation obligatoire.

Je ne peux qu’être ravi par votre futur demande d’audience auprès de la Chancelière. Je lui ai moi même écrit afin de savoir
ce que donner les affaires en cours ne sachant si je pouvais directement me renseigner en vous écrivant ou si je devais passer que par la Chancelière pour connaitre l’avancée des affaires en cours.

Cordialement,

(

(*HRP : J’ai mi en septembre car les affaires sur Danath, LO ... date de juin et ma lettre était daté de mai )
(Classé 5e)
Posté le 14/10/2016 à 16:07    Sujet du message : [RP] Officine des courriers...
Emmanuel Marais :

A Sieur Noah Dupuis

De Garde Emmanuel Marais

Sancerre, le 30 septembre 1656

Sieur Intendant,

Dans le cadre d’une déposition, je vous informe que le jour de ce vendredi 30 septembre 1656 au soir au bureau de la Maréchaussée de Sancerre, un homme nommé Augustin est venu déclarer la disparition du Maréchal des Logis Louise Leolan.

Déposition en cours que je vous adresserai dès que l’entretien sera terminé.

Respectueuses salutations,

Emmanuel Marais

Posté le 14/10/2016 à 16:18    Sujet du message : [RP] Officine des courriers...
Tonio Cortez :

A Sieur Noah Dupuis

De Garde Tonio Cortez

Sancerre, le 01 octobre 1656

Sieur Intendant,

Par la présente, je vous informe que suite à une déposition encore en cours, un certain Gaëtan s’est présenté au Bureau de Police de Sancerre pour déclarer l’enlèvement dont il a été témoin de Mademoiselle Sarah Dupuis le samedi 01 octobre 1656 au matin.

Dès que la déposition sera close, je vous la transmettrai urgemment.

Respectueusement,

Tonio Cortez

© Hatis