Droits Divins » Formation » Trouver la meilleure formation professionnelle en logistique

Si vous êtes immergé dans le secteur de la logistique et des transports et que vous cherchiez à passer à une phase supérieure de votre carrière, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour vous mettre sur la bonne voie, notamment, une formation professionnelle (CAP, BTS ou une formation diplômante) qui vous permettra de maîtriser le métier de logisticien et de vous ouvrir des portes vers de nouvelles opportunités et de nouveaux défis. Voici comment trouver la meilleure formation professionnelle en logistique.

Quelles formations peut-on faire dans le domaine de la logistique ?

Afin de s’améliorer ou de se réorienter vers l’industrie de la logistique, vous pouvez choisir plusieurs options en fonction de votre formation, de votre budget, de vos objectifs et de votre temps. Voici une liste des formations que vous pouvez effectuer dans ce secteur :

  • BTS transport et prestations logistiques
  • CAP Opérateur/Opératrice logistique
  • DUT gestion logistique et transport
  • Bac professionnel Logistique et transport
  • Licence professionnelle en logistique
  • Bachelor logistique et transport
  • Formation professionnelle pour adultes

Ces formations professionnelles s’adressent aussi bien aux jeunes qui n’ont pas de diplômes, qu’aux travailleurs qui cherchent à ajuster leur orientation ou à booster leur formation afin d’intégrer des postes spécifiques. Vous pouvez suivre une formation professionnelle en logistique, que pendant quelques semaines ou pendant une durée un peu plus longue.

Il est important de savoir qu’il y a des établissements qui exigent un entretien de motivation avant de vous faire intégrer la formation professionnelle. Le prix d’une formation dépend de sa durée ainsi que de l’organisme qui l’offre.

Quels métiers peut-on exercer en étant diplômé en logistique ?

Les opportunités dans l’industrie de logistique sont nombreuses, selon la formation suivie, voici quelques débouchés qui s’offrent à vous pendant votre formation si vous optez pour une formation professionnelle en alternance ou à l’issue de celle-ci :

  • conducteur de camion (chauffeur routier),
  • chauffeur d’ambulance,
  • responsable de gare,
  • gestionnaire de la logistique,
  • contrôleur de trafic aérien,
  • officier naval,
  • IESSA : ingénieur en électronique des systèmes sécurité aérienne.

Cette industrie propose de nombreuses possibilités qui sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres pour l’avenir de votre profession. En plus, ce domaine étant en expansion, cela augmente vos chances de trouver un emploi, car le recrutement est massif au niveau de ce secteur. Par conséquent, opter pour la bonne formation est essentiel pour s’assurer la carrière la plus enrichissante et la plus épanouie.

Quelles compétences développer pour travailler dans la logistique ?

En logistique, une formation peut certainement vous aider à décrocher un poste dans ce secteur, mais il faut également avoir un certain nombre de compétences pour réussir. Voici les compétences logistiques qu’il est important de développer : 
La capacité d’avoir une vue d’ensemble : afin de réussir dans le secteur de la logistique, un professionnel doit être en mesure de réduire et de visualiser les différents processus du début à la fin. En effet, il doit être capable de prévoir les problèmes possibles, à l’emballage, au transport ainsi qu’à la livraison.
L’adaptabilité : face aux nombreux changements auxquels sont confrontés les professionnels de la logistique, l’adaptabilité et la flexibilité sont essentielles.
Le calme sous pression : l’environnement de travail en logistique généralement rapide et chaque étape dépend du succès de la précédente, il s’agit d’un environnement qui peut s’accompagner d’une pression énorme.
Les professionnels de la logistique qui réussissent peuvent prendre des décisions en cas de besoin et peuvent souvent être appelé à éteindre les incendies métamorphiques qui peuvent survenir au cours du processus qu’ils supervisent.
Des compétences efficaces en résolution de problèmes : si vous êtes dans une carrière de gestion de la logistique, d’excellentes compétences en résolution de problèmes sont un élément-clé de votre réussite professionnelle.

L’honnêteté : dans le secteur de la logistique, les mensonges blancs sont souvent utilisés afin de dissimuler les erreurs, telles que les retards de livraison par exemple. Mais un manque d’intégrité ne fera que nuire à votre entreprise sur le long terme.
Des efforts continus pour s’améliorer : l’accent mis sur l’amélioration continue est et sera toujours un facteur clé qui distingue la logistique d’une entreprise de celle d’une autre.

Catégories : Formation

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *